La défiance de la Science Jean-Claude ARTUS Professeur Emérite - Université Montpellier I

ARTUS Jean-Claude | 01 Février 2021 - 15h53

Le constat est devenu patent, sans un minimum de culture scientifique, l’information à caractère scientifique et médicale ne peut que rester inaudible pour la grande majorité. Indéniablement la cause originelle est consécutive à la chute de l’enseignement des sciences en France, depuis 3 à 4 décennies. Pour l’enseignement du primaire nous sommes 23ème sur 24 pays européens, dans le classement PISA, la France est au 27ème rang mondial, soit, 17 places perdues en 17 ans ! Ces constats pitoyables semblent laisser l’Éducation Nationale de marbre.

Ainsi certaines connaissances scientifiques et les risques de leurs applications apparaissent inacceptables, trop éloignées, trop décalées de ce qu’une partie croissante du public croit être la réalité. Cette distorsion est trop douloureuse pour changer de paradigme. Ou bien le public prend l’auteur du propos pour membre d’un quelconque « complot » et autre « lobby » ou il accepte l’information mais a du mal à admettre ce décalage. Aussi faut-il

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