La gestion des déchets de faible activité à vie longue

Les enjeux de la gestion des déchets de faible activité à vie longue

Les déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL) doivent faire l’objet d’une gestion spécifique, adaptée à leur faible activité et à leur longue durée de vie, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’années. Leurs caractéristiques ne permettent pas d’envisager leur stockage dans les centres industriels de surface existants de l’Andra, mais elles ne justifient pas non plus de les stocker en couche géologique profonde (projet Cigéo). Le PNGMDR actuel prévoit leur stockage à faible profondeur, dans une installation de stockage à concevoir.

Néanmoins, les déchets FA-VL présentent des caractéristiques très hétérogènes, ce qui rend la définition d’une solution de stockage unique difficile.

Il apparaît ainsi nécessaire de poursuivre les travaux dans la continuité du PNGMDR actuel, avec la définition d’une stratégie de gestion qui tienne compte de la diversité des déchets FA-VL mais également des enjeux sanitaires, environnementaux et territoriaux qui y sont liés comme l’a montré le débat public de 2019.

En réponse aux attentes du public lors du débat national relatif à la cinquième édition du PNGMDR, les orientations stratégiques suivantes ont été retenue par la décision du 21 février 2020 et doivent maintenant être déclinées :

Le PNGMDR prévoira la poursuite des travaux dans la continuité du PNGMDR actuel, avec la définition d’une stratégie de gestion qui tienne compte de la diversité des déchets de faible activité à vie longue.

Cette stratégie intègrera la caractérisation des enjeux de sûreté mais également des enjeux environnementaux et territoriaux des différentes solutions de gestion, définira le rôle possible de la zone d’intérêt étudiée sur le territoire de la communauté de communes Vendeuvre-Soulaines, et prévoira la définition d’une solution définitive de gestion pour les déchets, notamment historiques, de l’établissement d’Orano Malvési.

Les propositions du maitre d’ouvrage pour la déclinaison de ces orientations sont présentées dans la note d’orientation accessible ci-dessous.

Attente des garants sur le thème des déchets de très faible activité

Documents mis à disposition dans le cadre de la concertation

Documents ressource

Modalité de la concertation

Pour participer, cliquez ici.

Une synthèse intermédiaire des avis du public sera réalisée le 5 mars 2021.

Vous pourrez néanmoins continuer à vous exprimer sur ce sujet jusqu’à la fin de la concertation.

Liens vers les autres pages thématiques

Back to top