La prise en compte des enjeux transversaux (environnementaux, sanitaires, territoriaux, économiques, etc.) de la gestion des matières et des déchets

La prise en compte des enjeux transverses dans la gestion des matières et des déchets

Dans ses conclusions, la CPDP a appelé l’attention de la maîtrise d’ouvrage du plan sur une meilleure prise en compte dans le PNGMDR des enjeux transverses à la gestion des matières et déchets radioactifs tels que les enjeux liés aux transports des déchets, à la santé, à l’économie et aux impacts territoriaux et environnementaux des choix de gestion.

Sur ce sujet, la décision du 21 février 2020 relative aux suites du débat public de 2019 sur la cinquième édition du plan a défini l’orientation stratégique suivante :

L’évaluation des impacts environnementaux, sanitaires et économiques des choix de gestion des matières et des déchets radioactifs pris par le PNGMDR sera renforcée.
Un état des lieux des questions transverses dont le débat public a montré la sensibilité (transports, environnement, santé, économie, nocivité des déchets, impacts territoriaux...), sera établi de manière participative et les modalités de réponse à ces questions seront définies dans le PNGMDR.

Les pistes proposées par le maitre d’ouvrage pour répondre à ces attentes sont présentées dans la note d’orientation accessible ci-dessous.

Attente des garants sur la prise en compte des enjeux transverses dans la gestion des matières et des déchets

Documents mis à disposition

Modalité de la concertation

Pour voir les contributions déposées sur la thématique, cliquez ici.

Une synthèse intermédiaire des avis du public sera publiée au mois d'avril 2021.

Par ailleurs, une réunion publique sur « Les enjeux territoriaux et environnementaux du PNGMDR  » s'est tenue le 16 novembre 2020, sous forme de webinaire.

Liens vers les autres pages thématiques

Back to top