La prise en compte des enjeux transversaux (environnementaux, sanitaires, territoriaux, économiques, etc.) de la gestion des matières et des déchets

La prise en compte des enjeux transverses dans la gestion des matières et des déchets

Dans ses conclusions, la CPDP a appelé l’attention de la maîtrise d’ouvrage du plan sur une meilleure prise en compte dans le PNGMDR des enjeux transverses à la gestion des matières et déchets radioactifs tels que les enjeux liés aux transports des déchets, à la santé, à l’économie et aux impacts territoriaux et environnementaux des choix de gestion.

Sur ce sujet, la décision du 21 février 2020 relative aux suites du débat public de 2019 sur la cinquième édition du plan a défini l’orientation stratégique suivante :

L’évaluation des impacts environnementaux, sanitaires et économiques des choix de gestion des matières et des déchets radioactifs pris par le PNGMDR sera renforcée.
Un état des lieux des questions transverses dont le débat public a montré la sensibilité (transports, environnement, santé, économie, nocivité des déchets, impacts territoriaux...), sera établi de manière participative et les modalités de réponse à ces questions seront définies dans le PNGMDR.

Les pistes proposées par le maitre d’ouvrage pour répondre à ces attentes sont présentées dans la note d’orientation accessible ci-dessous.

Attente des garants sur la prise en compte des enjeux transverses dans la gestion des matières et des déchets

Documents mis à disposition

  • Note d’orientations thématique proposée par la maitrise d’ouvrage du PNGMDR : publication à venir.
  • Avis de la Commission Orientations du GT PNGMDR : publication les 19 et 26 mars.

Modalité de la concertation

Pour participer, cliquez ici.

Une synthèse intermédiaire des avis du public sera réalisée le 5 mars.

Vous pourrez néanmoins continuer à vous exprimer sur ce sujet jusqu’à la fin de la concertation

Par ailleurs, une réunion publique sur « Les enjeux territoriaux et environnementaux du PNGMDR  » s'est tenue le 16 novembre 2020, sous forme de webinaire.

Liens vers les autres pages thématiques

Back to top