Sentiment d’incompétence et d’inutilité

Hélène Oppliger | 30 Octobre 2020 - 21h51

Les problèmes relatifs au nucléaire, aux déchets radioactifs, etc... sont si techniques et complexes que même avec vos fiches thématiques, même avec un bon niveau de culture, même avec beaucoup de bonne volonté pour lire toute cette documentation, le citoyen lambda est parfaitement incompétent pour avoir un avis. Je préconise de prendre celui de la CRIIRAD, laboratoire indépendant et compétent, lui, et capable de repérer les compromissions, voire les mensonges, des instances officielles, ASN et autres (voir l’épisode de Tchernobyl).

Par ailleurs, la Commission Nationale du Débat Public et ses conclusions/propositions ont été si peu suivies par l’exécutif qu’on peut avoir de gros doutes sur l’efficacité de la présente concertation. Ces doutes sont confirmés par les décisions prises après les consultations du public par le MTES, décisions qui ne tiennent régulièrement aucun compte des avis exprimés : poudre aux yeux antidémocratique.

Pour ces raisons, je me déclare incompétente et inefficace pour cette consultation, et je ne peux que recommander à nouveau le recours à l’expertise de la CRIIRAD.

Réponse des garants
Nous vous remercions pour le commentaire que vous avez déposé, et avons bien enregistré les doutes que vous émettez sur l’utilité de la concertation publique en cours. Nous souhaitons vous confirmer notre volonté d’exercer pleinement notre mission de garants désignés par la Commission nationale du débat public pour faire respecter les droits du public : une information transparente et sincère, des modalités garantissant l’expression des avis du public malgré les contraintes sanitaires actuelles, la vérification que toute question posée reçoit une réponse argumentée dans un délai raisonnable.
Réponse des garants
Suite : Notre mission est également de rendre compte en conclusion, dans toute la mesure du possible, de la façon dont la concertation aura pu influer sur le contenu de la 5ème édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs, le ministère devant en outre justifier à la suite de la concertation la façon dont il en a tenu compte. Nous vous invitons en conséquence à prendre toute votre part à la concertation en cours en consultant régulièrement ce site dédié et en apportant votre contribution aux échanges en cours. Cordialement, les garants.
Back to top