Le rôle des garants de la concertation

Formuler mon avis ou voir l'ensemble des avis déposés

Ajouter une contribution en cliquant sur le bouton “Ajouter ma contribution”

Ajouter ma contribution
  • Remarques Association Environnement Développement Alternatif

    asso | 26 Février 2021 - 16h01

    Je ne parviens pas à joindre le document que nous avons préparé - voilà deux fois que j'essaie - et deux fois qu'il part vers une concertation nitrates !!
    J'ai adressé deux messages via le mail des garants - sans réponse..
    HELP !!
    anita.villers@free.fr

  • Sentiment d’incompétence et d’inutilité

    Hélène Oppliger | 30 Octobre 2020 - 21h51

    Les problèmes relatifs au nucléaire, aux déchets radioactifs, etc... sont si techniques et complexes que même avec vos fiches thématiques, même avec un bon niveau de culture, même avec beaucoup de bonne volonté pour lire toute cette documentation, le citoyen lambda est parfaitement incompétent pour avoir un avis. Je préconise de prendre celui de la CRIIRAD, laboratoire indépendant et compétent, lui, et capable de repérer les compromissions, voire les mensonges, des instances officielles, ASN et autres (voir l’épisode de Tchernobyl).

    Par ailleurs, la Commission Nationale du Débat Public et ses conclusions/propositions ont été si peu suivies par l’exécutif qu’on peut avoir de gros doutes sur l’efficacité de la présente concertation. Ces doutes sont confirmés par les décisions prises après les consultations du public par le MTES, décisions qui ne tiennent régulièrement aucun compte des avis exprimés : poudre aux yeux antidémocratique.

    Pour ces raisons, je me déclare incompétente et inefficace pour cette consultation, et je ne peux que recommander à nouveau le recours à l’expertise de la CRIIRAD.

    Réponse des garants
    Nous vous remercions pour le commentaire que vous avez déposé, et avons bien enregistré les doutes que vous émettez sur l’utilité de la concertation publique en cours. Nous souhaitons vous confirmer notre volonté d’exercer pleinement notre mission de garants désignés par la Commission nationale du débat public pour faire respecter les droits du public : une information transparente et sincère, des modalités garantissant l’expression des avis du public malgré les contraintes sanitaires actuelles, la vérification que toute question posée reçoit une réponse argumentée dans un délai raisonnable.
    Réponse des garants
    Suite : Notre mission est également de rendre compte en conclusion, dans toute la mesure du possible, de la façon dont la concertation aura pu influer sur le contenu de la 5ème édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs, le ministère devant en outre justifier à la suite de la concertation la façon dont il en a tenu compte. Nous vous invitons en conséquence à prendre toute votre part à la concertation en cours en consultant régulièrement ce site dédié et en apportant votre contribution aux échanges en cours. Cordialement, les garants.
  • Lupus Cani

    Dufour | 04 Octobre 2020 - 20h52

    Arrêtons de stigmatiser et de détruire des espèces plus utiles que nuisibles !!!

    Contre la destruction des loups

    Réponse des garants
    Nous vous remercions pour le commentaire que vous avez déposé. Toutefois, son sujet ne concernant pas la politique nationale de gestion des matières et déchets radioactifs, objet exclusif de la concertation post débat public en cours, il ne nous est pas possible de le prendre en compte. Nous vous invitons à témoigner à nouveau de votre intérêt pour la concertation publique en cours en vous tenant régulièrement informé de son avancement et en donnant votre avis sur les thèmes abordés. Cordialement, les garants.
  • NON

    Philippe HIEZ | 23 Septembre 2020 - 13h43

    Une seule solution : ARRÊTONS LE NUCLÉAIRE

    Réponse des garants
    Nous vous remercions pour le commentaire que vous avez déposé. Son sujet dépassant le cadre de la concertation post débat public en cours, qui est centrée sur la politique nationale de gestion des matières et déchets radioactifs, nous le transmettons à la Direction générale de l’énergie et du climat (sous direction de l’industrie nucléaire), en recommandant qu’il vous soit directement répondu.
    Réponse des garants
    Suite : Pour ce qui concerne la consultation publique en cours, les garants doivent veiller aux droits du public en matière d’information et de participation. Nous accueillerons donc avec intérêt tout témoignage ou avis que vous voudrez bien nous transmettre sur les modalités qui ont été retenues pour vous permettre d’exercer ce droit. Cordialement, les garants.

J'ajoute ma contribution

Il n'est pas possible de contribuer

Back to top