Prise en compte des enjeux transverses dans la gestion des matières et des déchets

Formuler mon avis

Ajouter une contribution en cliquant sur le bouton “Ajouter ma contribution”

Ajouter ma contribution
  • Le nucléaire les tue !

    Michel GUERITTE | 16 Novembre 2020 - 08h45

    Sur le site Internet de la Consultation publique du Débat PNGMDR, j’apporterai, quand cela sera possible (sous forme d’un Cahier d’acteur), la contribution de quelques membres du Groupe d’échange (CIGéOut), en matière de santé publique. Autrement dit, je traiterai de l’impact de l’industrie nucléaire sur la santé des riverains, notamment les leucémies des moins de 15 ans. Le nucléaire les tue !

    Les enquêtes épidémiologiques, dossiers, thèses, études ne manquent pas. Citons : La très riche thèse de Laura BARBIER - Les publications de : A. THEBAUD-MONY (La science asservie), la CRIIRAD, l’ACRO, WISE, GLOBAL CHANCE, GSIEN, l’IPSN, l’IRSN, l’ASN - Le projet SHINRAI de Christine FASSERT - Le rapport du CERI (ECRR 2010) - Le rapport Diète Nationale du Japon le 5 juillet 2012 - Les travaux menés autour de Mayak, Tchernobyl, Fukushima, La Hague, Sellafield, Valduc, etc - les enquêtes épidémiologiques et sanitaires dont celles de l’InVS et de Santé publique France à Soulaines, - et les travaux de : - C.BUSBY - C.HILL - JF.VIEL - R. WAKEFORD - A.STEWART - D.MICHAELS - EC. KENDALL - DA. PIERCE - A. SPIRA - B. BELBEOCH - R. BELBEOCH - R. GONCHAROVA - A. V. YABLOKO - V. B. NESTERENKO - A. V. NESTERENKO - Y.BANDAJEVSKY.

  • Gestion des déchets nucleaires

    Alice Barbier | 15 Novembre 2020 - 10h51

    Vu la durée de la radioactivité des déchets nucléaires, il est impossible d’en garantir un stockage sans risques à long terme. Cessons de fantasmer et de nous croire capables de tout maîtriser. Ce n’est pas le cas, la seule solution est d’arrêter le nucléaire au plus vite.

Back to top