Soyons pragmatiques

Soyons pragmatiques

georges studer | 01 Novembre 2020 - 10h34

et arrêtons les discours irrationnels sur les déchets radioactifs. Notre civilisation a besoin d’énergie propre, que seul le nucléaire peut lui fournir de manière fiable et économique. Elle a aussi besoin de recourir à des produits radioactifs pour la médecine et l’industrie. Les déchets qui en résultent doivent ensuite être gérés exclusivement en fonction de leur dangerosité. Aux deux extrémités du risque :
- les déchets en dessous d’un seuil extrêmement faible (1 Bq/g) peuvent sans risque et après contrôle être recyclés pour valoriser la matière et éviter d’encombrer les sites de stockage.
- les déchets très actifs et à vie longue doivent être enfouis à grande profondeur, dans des couches terrestres dont la stabilité est largement supérieure à leur durée de dangerosité : concrètement des couches stables depuis au moins un million d’années.
Les autres déchets intermédiaires doivent être stockés dans des sites adaptés pendant une durée correspondant à leur décroissance radioactive.
Cette logique est irréfutable ; ceux qui ne veulent pas de déchets ne veulent en fait pas que notre société profite des bienfaits de l’énergie, de la médecine et de l’industrie nucléaire : bref ils prêchent une idéologie de retour à l’ère préindustrielle (pour les autres, par pour eux).

Back to top