Les déchets TFA dans le Soulainois, ça suffit !

Michel GUERITTE | 24 Novembre 2020 - 08h46

J’écris ici, ce que je ne pourrai peut-être pas dire ce soir.
Les déchets TFA dans le Soulainois, ça suffit !
Non à l’extension des capacités de stockage du CIRES.
Non à la création d’un deuxième CIRES.
Non à la réduction du volume des déchets et de leur décontamination en vue d’un recyclage.
Non à la création d’une filière de recyclage de matériaux TFA.
C’est une erreur de définir un seuil de libération, et de lancer la production de traverses de chemin de fer, de pipe-line, de boutons d’ascenseur, de portières d’automobiles, de casseroles, de stérilets... légèrement radioactifs... mais, bien sûr, aux normes.
Lors de l’Audition de la CNE2 par l’OPECST, le 8 juillet 2020, nous avons noté cet échange lucide : "Il ne faudrait pas que recycler coûte beaucoup plus cher que de stocker !"
Non, il ne faut pas approfondir les pistes :
- de valorisation (concasser les gravats, fondre les matériaux métalliques)
- et de traitement (incinérer, densifier, décontaminer). On cite les diffuseurs de l’usine George Besse 1 et les générateurs de vapeur des centrales nucléaires.
J’insiste, je veux dire et écrire : ne fermez pas les yeux :
- sur l’impact des fuites et des rejets des sites aubois sur la santé publique, dans le Soulainois.
- sur les enquêtes sanitaires réalisées par l’InVS en 2010, et par Santé publique France en 2017.
- sur les 28% de cancers du poumon en trop : Que font les élus ? Que fait l’ARS ? Que fait Santé publique France ? Que fait l’Etat ?
- sur les alertes lancées par Michel GUERITTE : notamment la découverte, en novembre 2019, d’une épidémie d’hyperparathyroïdie. Que font les élus ? Que fait l’ARS ? Que fait Santé publique France ? Que fait l’Etat ?
Le "grand voyou sympathique" qu’est Philippe PICHERY répètera sûrement, ce soir, qu’il fait confiance en l’ANDRA, aux élus, à tous les organismes officiels, aux hydrogéologues... Il est lui aussi dans le déni. Il est victime de l’achat des consciences, de cet argent qui dégouline, et que l’ANDRA appelle l’accompagnement économique. Il est comme cet élu du Soulainois qui a déclaré : "Si c’était dangereux, ils nous le diraient !" C’est sûr : si votre épouse vous trompait, elle vous le dirait, non ?

Back to top