CIgéo : un projet obsolète

Michel GUERITTE | 12 Novembre 2020 - 09h04

Tout a été dit sur la folie de vouloir enfouir des déchets aussi dangereux à 500 m sous terre en pariant qu’ils ne feront jamais de dégâts à la surface. Je vais donc résumer ici une analyse de Bertrand THUILLIER qui montre que CIGéo est un projet obsolète, un vieux projet du siècle dernier, implanté au mauvais endroit, un concept low-cost au détriment de la sécurité, et qui finalemeent ne répond pas à ses objectifs. Il a été Imaginé dans les années 90 - étudié dans les années 2000 à 2010 - La Demande d’Autorisation de Création est pour la fin 2020 - Le démarrage des travaux vers 2025 - la fin d’exploitation vers 2150.
Il y a des risques d’effondrement des alvéoles de 800 à 850 m de long, conçues pour recevoir des colis sans protection radiologique. La maintenance est quasi impossible. Il y a des risques d’explosion avec la production d’hydrogène provenant des colis et de la corrosion. Il y a les produits bitumineux. Ce mode de stockage dans l’argile est une véritable usine à Hydrogène !
Et Cigéo n’a pas même pas été conçu pour accepter les combustibles usés ! Dans les années 1990, durant le nucléaire flamboyant, les combustibles usés n’étaient pas considérés comme des déchets. Ils devaient être utilisés dans les Réacteurs à neutrons rapides, mais tous ces réacteurs de recherche et d’exploitation sont aujourd’hui arrêtés.
Le choix de Bure, et donc de l’argile, a été malheureux parce qu’il n’a pas été fait sur des critères scientifiques, mais uniquement politiques. L’argile s’avère être la pire roche pour enfouir : elle est saturée en eau, et elle est très friable donc non-auto-porteuse. D’où le surcoût des soutainements. Pour réduire les coûts, l’ANDRA a fait le choix de diminuer le volume des colis, et de diminuer le nombre des alvéoles. Les colis n’ont donc pas de protection radiologique. Il est alors impossible de reprendre des colis défectueux et d’effectuer la moindre maintenance. Les alvéoles sont les plus grandes possibles de type entrepôts (économie d’échelle et optimisations). Toutes divergences d’un seul colis entraîne un effet sur l’ensemble de l’alvéole (effet systémique).
Cigéo est donc une installation très sensible au risque incendie : volume - non conformité possible des colis - hydrogène - bitume - ventilation - étincelle (batterie, frottement...)
Il est impératif d’appliquer le principe de précaution, d’entreposer les déchets en sub-surface, et de prendre le temps d’étudier une autre solution.

Back to top