Tartufes

Tartufes

LEVEQUE Jean-Pierre | 30 Novembre 2020 - 13h24

Tartufes : quel autre qualificatif utiliser face aux antinucléaires.

Alors qu’on propose de supprimer le gaz comme moyen de chauffage dans les constructions neuves et que tous les autres moyens classiques (gasoil, charbon, bois) sont voués aux gémonies, que reste-t-il ?

Alors que la France se dirige doucement vers l’interdiction de tout moteur thermique sur la route (y compris les véhicules hybrides) au profit de la mobilité électrique, que reste-t-il ?

Alors que notre pays dispose des moyens de traiter les déchets, quelle que soit leur activité nucléaire, issus de la construction, du fonctionnement puis de la déconstruction des réacteurs en fonctionnement et aussi des EPR à venir. Alors, également, que la Haute Autorité de Sûreté garantie toutes les conditions nécessaires au fonctionnement de ces réacteurs.

Alors que le projet ASTRID devrait permettre de faire face aux trois problèmes connus : comment utiliser le plutonium dont la France dispose (retraitement), comment utiliser l’uranium appauvri (enrichissement), comment rendre moins actifs certains produits de fission (américium et curium).

Que proposent nos "écologistes" : mettre fin au nucléaire en tant que source stable d’énergie électrique ?

En contrepartie, voila-t-y pas qu’ils nous proposent l’utilisation massive de l’énergie électrique issue du vent et du soleil. La belle idée qui voudrait ignorer le fait que ces deux sources sont intermittentes et que, lorsqu’elles disparaissent (la nuit, ou par temps calme), il faudra bien trouver une source d’énergie de remplacement : ce sera très probablement ... le gaz !

Il est temps d’opposer à ces tartufes des arguments censés et qui, en outre, préservent l’avenir décarboné, un objectif primordial.

Back to top