Le mot final des garants

14 Avril 2021

La concertation post débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, vient de se terminer le 13 avril 2021, sous la conduite de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) qui est la personne publique chargée d’élaborer la 5ème édition du plan national.

Cette concertation a combiné plusieurs actions :

  • l’organisation d’une plateforme numérique sur le site internet du ministère de la transition écologique, sur laquelle vous avez pu déposer vos avis et vos contributions sur les différents thèmes du projet de plan national ;
  • quatre réunions publiques sous forme de webinaires consacrés aux enjeux territoriaux du plan national (16 novembre 2020), à la gestion des déchets de très faible activité (24 novembre 2020), aux propositions de l’ANDRA pour la phase industrielle pilote du projet Cigéo (28 janvier 2021) et à la gestion des déchets de haute et moyenne activité à vie longue (2 mars 2021) ;
  • un dernier webinaire le 8 mars 2021 relatif aux enjeux de la participation du public sur le sujet.

Vous avez posé de nombreuses questions sur la plateforme numérique et surtout lors des webinaires, y compris via les fils de conversation qui ont été intégralement rendus publics. Nous avons à nouveau rappelé à la DGEC son engagement de publier ces questions et les réponses correspondantes.

Cette concertation s’est déroulée dans le contexte très particulier des contraintes sanitaires nationales et des changements qui en ont résulté pour la relation au public. Les séquences numériques ont leurs points forts et leur intérêt, mais nous savons qu’elles n’assurent pas toujours une qualité d’écoute et d’expression directe optimale. Malgré tous les efforts déployés pour les rendre attractives, nous sommes conscients de cette difficulté.

Nous engageons à présent la rédaction du rapport que nous devons rendre public à l’issue de la concertation, sous un délai de deux mois.

Nous remercions chacune et chacun d’entre vous pour votre participation et vos avis.

Isabelle Barthe, Marie-Line MEAUX et Philippe QUÈVREMONT, garants CNDP.

Télécharger "Le mot final des garants"

Back to top